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NOS POSSIBILITÉS

 

En moyenne, nous menons de front de 125 à 150 projets en tout temps, sans compter toutes les initiatives qui en sont encore à l’étape de conception. Si vous cherchez des possibilités de carrière, vous êtes au bon endroit. Voici certaines de ces possibilités : 

Solutions et transformation des affaires

Nous travaillons avec de nombreux collègues pour faire en sorte que les activités de la TI correspondent aux objectifs stratégiques de l’entreprise et permettent d’atteindre de nouveaux sommets de valeur. Autrement dit, nous transformons de bonnes idées en solutions novatrices. Nous supervisons des occasions d’affaires de leur conception à la livraison d’une solution, et nous travaillons en collaboration avec nos collègues pour préparer des stratégies d’affaires et optimiser des processus.

Livraison des solutions et gestion du cycle de vie

Même si nous préférons adopter une approche standard quant à la livraison des solutions, nous comprenons que chaque projet est unique. Afin de nous assurer que le produit soit livré de façon optimale, nous tirons parti de différentes méthodes de développement, telles que les approches en cascade et les méthodes Agile et Scrum. Une équipe de projets type de la TI travaillant à des projets d’envergure comprend un directeur de projet, un analyste commercial, un architecte Solutions, des concepteurs, des développeurs, un spécialiste Gestion du changement et des vérificateurs. Il s’agit des rôles principaux pour la plupart des projets, mais nous offrons de nombreux autres services, y compris dans le domaine de la conception fonctionnelle et de l’intégration de l’infrastructure et des applications.

Développement des applications et soutien

En tout temps, des milliers de membres du personnel accèdent aux systèmes informatiques du CN afin de prendre des décisions, d’effectuer des transactions et d’acheminer les envois des clients. Grâce à un cycle de livraison des solutions ayant fait ses preuves, nous nous assurons que les nouvelles solutions – ou les améliorations aux applications existantes – que nous concevons sont non seulement solides, mais également conviviales et faciles à entretenir. Nous disposons de nombreux processus et mesures de contrôle qui nous permettent d’assurer la disponibilité élevée de nos systèmes et applications, et d’avoir un plan de restauration rapide en cas d’interruption imprévue. 

 

Exploitation de l’infrastructure et des télécommunications

Lorsque la technologie représente le cœur des activités d’une entreprise, comme c’est le cas du CN, il est crucial de compter sur une organisation solide afin de soutenir tous les systèmes et réseaux, de les exploiter en toute sécurité et de réduire les interruptions au minimum. L’Exploitation TI comprend plusieurs équipes qui offrent une vaste gamme de services, allant du soutien relatif aux systèmes et aux logiciels, à l’ingénierie des télécommunications et à la surveillance continue de l’infrastructure et des réseaux.

Sécurité de l’information

L’équipe de la TI ne ménage aucun effort pour s’assurer que le CN travaille en toute sécurité et reste à la fine pointe de la technologie. Ses membres couvrent tous les aspects des activités du CN, depuis le contrôle de la circulation ferroviaire et l’exploitation des passages à niveau jusqu’au partage de l’information sur les activités et le service de messagerie électronique. Il revient à l’Unité administrative de sécurité informatique de l’entreprise (CISU) de s’assurer qu’une telle infrastructure demeure sûre et sécuritaire. En faisant le suivi des vulnérabilités et en enquêtant sur les incidents, l’équipe s’efforce de trouver des solutions afin de protéger l’information et les systèmes du CN. 

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