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NOS TECHNOLOGIES

 

À l’aide d’une large gamme de technologies, nous accroissons l’efficacité de chacun des trains que nous formons. Cela nous permet ainsi de fournir au personnel des moyens de mieux travailler et, en fin de compte, d’offrir un service encore meilleur à nos clients. 

Voici quelques-uns des systèmes que nous utilisons afin de nous assurer que tous les trains arrivent à destination de façon sécuritaire et à temps.

 

Système d’information stratégique en temps réel (RTBI)

Le RTBI fournit une représentation graphique du réseau du CN sous forme de carte comprenant de l’information en temps quasi réel sur les trains, les locomotives et les envois des clients. Grâce au regroupement de l’information provenant de plusieurs systèmes et de l’évaluation de la télémesure, le RTBI fournit de l’information sur la situation réelle dans le réseau afin d’appuyer les décideurs et de leur permettre d’être plus proactifs pour déceler les occasions.

 

Le RTBI est une application multicouche qui intègre plusieurs technologies, telles que WebSphere Message Broker, Java, le traitement des événements complexes, Silverlight et une gamme complète de produits ESRI, visant à assurer la dimension spatiale de la solution. Toutes ces technologies combinées constituent une application perfectionnée qui fournit des avantages uniques au CN.

 

SAP

Notre tout premier projet SAP a été mis en œuvre en 1999. Aujourd’hui, nous sommes le compte mondial principal de SAP en ce qui a trait au transport ferroviaire de marchandises et travaillons avec ce leader du secteur de la technologie dans le cadre de nombreuses initiatives stimulantes. 

 

Nous tirons parti des solutions d’entreprise afin de gérer notamment nos actifs mobiles et nos actifs dans les secteurs des finances, du matériel, du personnel, de la mécanique, de l’ingénierie et des biens immobiliers. Depuis la mise en œuvre initiale, nous avons éliminé plus de 250 anciens systèmes, simplifié notre infrastructure et créé une solide architecture technologique. Plus de 20 différents modules SAP sont aujourd’hui utilisés au CN, ce qui est bien davantage que n’importe quel autre chemin de fer au monde.

 

DataCity

DataCity est une source unique d’information de gestion qui facilite la prise de décisions stratégiques sur tous les aspects de l’exploitation du CN. Ce portail Web permet d’accéder à plus de 200 rapports et indicateurs de performance clés fondés sur les données du jour précédent provenant de plus de 20 systèmes transactionnels. Ces mesures englobent tous les aspects de l’exploitation et de la performance sur le plan du service, ainsi que les rapports sur la performance, notamment en matière de rentabilité, de données financières et de sécurité. Là aussi, le CN domine le secteur grâce à sa plateforme d’information stratégique et tire ainsi parti de Business Objects et d’Entrepôt d’information d’affaires de SAP, d’IBM Netezza et d’autres outils.

 

Solutions Mobiles

Le CN offre et soutient des solutions aussi mobiles que les personnes qui les utilisent. Nous avons des applications mobiles sur les ordinateurs portatifs de plus de 1 600 Ingénieurs sur le terrain afin de procéder à l’inspection des actifs, à la gestion du travail et à la consignation des temps et des matériaux. Le CN fournit également des iPad mini à plus de 1 000 de ses camionneurs, afin qu’ils les utilisent pour leurs tâches de répartition et de consignation des travaux. Nous disposons en outre d’applications personnalisées pour les téléphones intelligents à l’intention de nos clients et des membres de notre personnel.

 

Système Guérite express (AGS) 

Le système AGS est utilisé pour gérer les camions qui entrent et sortent des terminaux intermodaux du CN au Canada et aux États-Unis. Il comprend divers éléments technologiques, tels qu’un portail d’imagerie, une guérite et des capteurs, qui sont tous reliés à un contrôleur central de systèmes. Dès qu’un camion entre dans un terminal, des caméras enregistrent ses déplacements et des capteurs recensent le matériel. Le conducteur s’identifie grâce à un lecteur d’empreintes digitales à la guérite et si les renseignements sont valides, il est autorisé à entrer dans le terminal.

 

Triage de précision 

Le système Triage de précision est une application Java qui permet une meilleure utilisation des actifs dans les principaux triages du CN. Il se sert des renseignements provenant de différents systèmes du CN, combine les données et modélise le tri optimal des wagons. Il aide le personnel des triages du CN à prendre de meilleures décisions parce qu’il permet de prévoir diverses situations et d’y réagir. Grâce à une augmentation de l’efficacité, le système Triage de précision permet au CN de traiter des volumes plus importants de trafic dans ses triages. 

 

... et bien d’autres

Nous comptons des centaines d’autres systèmes et applications appuyant presque chaque aspect des activités du CN. Ils sont conçus dans une multitude de langages de programmation, dont Java, ABAP, .Net, COBOL, TELON et Natural.

 

Infrastructure de la technologie

Afin d’appuyer les activités du CN, nous disposons de plus de 1 900 serveurs qui hébergent des centaines de systèmes, d’applications et de bases de données. La Compagnie utilise également son propre réseau de télécommunications robuste, qui compte plus de 6 000 milles (965 kilomètres) de fibres optiques et a été conçu pour demeurer en exploitation en présence de points uniques de défaillance. 

 

Notre équipe d’exploitation surveille de façon proactive tous les systèmes et applications de production en tout temps afin de prévenir l’incidence sur les activités et d’assurer une gestion rigoureuse de tous les changements en matière de production. Nous accordons également la plus haute importance à la remise en service après sinistre et nous avons en place un plan solide pour nous assurer d’être prêts à faire face à n’importe quel type de sinistre.

 
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