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Chefs de train

 

Au CN, les chefs de train sont répartis en quatre grands groupes :

 

  1. Personnel affecté au service de manœuvre : Ces membres du personnel travaillent dans les triages ferroviaires et déplacent des wagons vers les bonnes voies afin qu’ils soient placés dans les bons trains. Ces employés font habituellement des quarts de travail de huit heures par jour, cinq jours par semaine. Lorsque les circonstances l’exigent, ils peuvent être appelés à effectuer des heures supplémentaires.
     
  2. Chefs de train en service de ligne : Ces membres du personnel conduisent les trains d’un terminal (ou triage ferroviaire) à un autre. Souvent, mais pas toujours, ils sont retenus ou passent du temps à la gare de destination et, après leur période de repos, reprennent le service à destination de leur gare d’attache. Parfois, des équipes de train doivent ramasser ou laisser des wagons à des points intermédiaires en cours de route, alors que d’autres n’ont aucun arrêt de prévu. Selon la subdivision, les membres du personnel affectés au service de ligne travaillent généralement plus longtemps que ceux du service de manœuvre, mais ils ne peuvent pas être en service pendant plus de 12 heures par quart de travail.
     
  3. Personnel affecté au service de manœuvre de ligne : Ces membres du personnel entretiennent des liens importants avec la plupart des expéditeurs puisqu’ils fournissent des services de ramassage et de livraison aux entreprises locales. Ils acheminent des wagons vides et des wagons chargés depuis le terminal jusqu’aux installations des clients et ramassent des wagons chargés et des wagons vides chez les clients pour les ramener au terminal. Les wagons qui sont ramenés au terminal sont ajoutés à d’autres pour former des lots triage, puis des lots train, qui sont ensuite assemblés pour former des trains partant du terminal. Les membres du personnel affectés au service de manœuvre de ligne sont considérés comme travaillant en service de ligne. Ils sont rémunérés à l’heure et travaillent habituellement huit heures par jour, cinq jours par semaine. Ils ont le droit de faire des heures supplémentaires après huit heures de travail, mais peuvent être appelés à effectuer un tour de service d’une durée maximale de dix heures.
     
  4. Coordonnateurs de formation des trains : Ces membres du personnel travaillent dans un bureau ou une tour de terminal et veillent à la planification et à l’exécution des manœuvres nécessaires pour faire passer les wagons d’un train entrant à un train sortant tout en réduisant au minimum le temps de séjour des wagons dans le triage. Des coordonnateurs de formation des trains organisent les activités des triages dans l’ensemble du réseau de façon à respecter les engagements du CN en matière de service. Ils organisent les manœuvres nécessaires pour former les trains et les préparer au départ, forment des lots de wagons pour les trains directs et préparent les voies à recevoir d’autres wagons qui serviront ultérieurement à former des trains. Ils classent le trafic par priorité et organisent les affectations de manœuvre afin d’assurer une utilisation productive et efficace des voies, des locomotives et des équipes. La durée de leur quart de travail est habituellement de huit heures.

Salaire


En 2012, les chefs de train canadiens gagnaient, en moyenne, un salaire de 85 000 $.

Les chefs de train en service de ligne gagnaient, en moyenne, un salaire de 93 000 $.
Les membres du personnel affectés au service de manœuvre en triage à temps plein gagnaient, en moyenne, un salaire de 67 000 $.

 

Avantages


À titre de membre du personnel du CN, vous pouvez profiter de programmes d’avantages sociaux personnalisés qui conviennent à vos besoins et à votre mode de vie. Nous offrons un vaste choix d’avantages sociaux.

 

Pour plus d’information :http://www.cn.ca/fr/carrieres/recompenses-reconnaissance-avantages-sociaux/avantages-sociaux

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